Comment fumer un cigare?

La plupart d’entre nous se souviennent du jour où l’on nous a remis notre première cigarette et où nous n’avions aucune idée de la manière de procéder. Je me souviens que j’étais embarrassée, que mes amis allaient remarquer que je ne savais rien du bâton brun que je tenais. J’espère que nos “règles du débutant”, étape par étape, vous aideront à être plus à l’aise que je ne l’ai été la première fois :

Étape 1 – Inspecter correctement le cigare

Lorsque vous achetez un cigare préféré, prenez-le et inspectez la cape. Ensuite, vérifiez délicatement sa fraîcheur : le cigare doit être élastique au toucher et craquer ; enfin, je vous suggère d’acheter un cigare neuf, non utilisé, chez un détaillant de cigares réputé. Pas trop cher. Ne les laissez pas non plus se moquer de vous sur le prix.

Étape 2 – Trouvez un endroit adapté à la consommation de cigares

J’ai constaté, à ma grande surprise, que cela exclut les bibliothèques, les aéroports et la plupart des manèges de Disney World. Si vous vivez à Oakland, en Californie, ou à Madison, dans le Wisconsin, vous êtes pratiquement fichu, alors ne pensez même pas à fumer.

Étape 3 – Humidifiez soigneusement

Retirez la bague du cigare (si vous le souhaitez). Humectez délicatement le capuchon avec vos lèvres. Si vous préférez, utilisez du cognac. Le fait d’humidifier le capuchon empêche la cape de se dérouler.

Étape 4 – Tenir le cigare

Ne tenez pas le cigare entre votre index et votre majeur comme une cigarette, mais entre votre index et votre pouce. Dois-je retirer la bague du cigare avant de l’allumer ? C’est un choix personnel de retirer la bague du cigare, mais sachez que dans certains endroits, il est considéré comme impoli d’annoncer la marque que vous fumez. Si vous décidez d’enlever la bague, attendez d’avoir fumé le cigare pendant quelques minutes. La chaleur rendra le chewing-gum de la bague moins adhésif et plus facile à retirer sans déchirer la délicate cape.

Étape 5 – Couper le cigare

Le rituel agréable de fumer un cigare commence par la coupe du cigare. La plupart des experts modernes s’accordent à dire que la meilleure façon de couper la tête de votre cigare est d’utiliser un coupe-cigare de type guillotine. N’utilisez jamais vos dents, un couteau ou votre ongle. La coupe doit être soignée, nette et précise, sans endommager le chapeau.

Étape 6 – Allumer le cigare

Vous pouvez allumer un cigare avec un briquet à essence ou des allumettes, mais un briquet à essence en altère le goût. Vous pouvez trouver des allumettes spéciales pour cigares, qui s’allument lentement, mais une allumette ordinaire fera l’affaire. Le plus important est de prendre votre temps pour allumer votre cigare. Tenez le cigare horizontalement en contact avec la flamme. Faites tourner la flamme autour du pied du cigare (l’extrémité ouverte) jusqu’à ce qu’il commence à brûler, puis tirez une légère bouffée. Veillez à ce que la combustion soit régulière pour éviter qu’un côté ne brûle plus vite que l’autre. Expirez doucement sur le pied du cigare pour assurer une combustion régulière. Certains aiment utiliser un morceau de cèdre pour allumer leurs cigares. La prochaine fois que vous achetez une boîte de cigares, cassez un morceau de cèdre entre les couches de cigares et essayez d’allumer votre cigare avec.

Étape 7 – Soufflez le cigare

Après avoir allumé le cigare, soufflez doucement sur le pied jusqu’à ce qu’il brille uniformément. Prenez ensuite une première bouffée lente. Il est important que le cigare brûle uniformément. L’action de rouler le cigare allume la cape et la sous-cape et libère leurs arômes dès la première bouffée.

Étape 8 – Finition du cigare

Si le cigare s’éteint et devient froid, coupez le pied et rallumez-le. Si le cigare est encore chaud, rallumez-le et continuez à tirer une bouffée. Mais le cigare ne doit pas être plus court que la moitié de sa longueur initiale. Ne laissez jamais un cigare s’éteindre pour le garder pour plus tard – il ne sera plus jamais aussi bon. “Un cigare éteint est comme un amour éteint – il est difficile à raviver et n’est jamais aussi bon qu’avant.”

Autres conseils importants

N’inhalez pas un cigare

Fumez le cigare lentement, par petites bouffées, sans inhalation profonde, et savourez la fumée. Fumer lentement permet à l’arôme de mieux se développer. On dit qu’un état d’esprit harmonieux aide également l’arôme à mieux se développer. Retirez le cigare de votre bouche entre deux bouffées afin que le capuchon ne soit pas détrempé. Un cigare mouillé n’a pas seulement un mauvais aspect, il a aussi un goût amer. La cendre ne doit jamais être plus longue qu’un dé à coudre.

Longueur du cigare

Pour vraiment apprécier votre cigare, fumez lentement et ne tirez pas trop fréquemment, ce qui le chaufferait et en gâcherait le goût. Vous devez tirer environ une bouffée par minute. Fumer un corona doit prendre environ une demi-heure, et les plus gros cigares tels que le Churchill ou le Double Corona peuvent prendre plus d’une heure.

Éteindre le cigare

Ne vous inquiétez pas, c’est normal, surtout si vous en avez fumé plus de la moitié. Faites tomber la cendre et allumez-la en brûlant l’extrémité de la cape. Ensuite, expirez pour chasser la fumée froide et allumez votre cigare comme vous le feriez pour un nouveau. En procédant ainsi, vous pouvez fumer un cigare jusqu’à deux heures après l’avoir repoussé ; au bout de deux heures, le cigare entier aura acquis le goût de la fumée froide. Les cigares plus longs peuvent être fumés le jour suivant si moins de la moitié du cigare a été fumée.

Ne pas enlever les cendres en tapotant

Je dois admettre que je me suis déjà rendu coupable de ce geste, car il est amusant de voir combien de temps on peut garder la cendre ! Lorsque vous enlevez la cendre, ne la tapez pas comme vous le feriez avec une cigarette. Faites plutôt rouler la cendre avec précaution en vous servant du bord du cendrier. Cela permet de minimiser les dommages causés au cigare et à sa lueur. Cela fait également partie de l’étiquette et du savoir-faire du cigare, qui exigent que le fumeur fasse preuve de respect envers le cigare. Il est généralement considéré comme de l’amateurisme de taper sur la cendre.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *