La couleur de votre cigare peut souvent vous donner une idée du goût qu’il peut avoir. En règle générale, plus la cape est foncée, plus les arômes sont prononcés. Mais ce n’est pas toujours une hypothèse sûre. Il peut y avoir une cape de couleur claire, mais une sélection plus forte de tabac de remplissage ou une cape plus sombre avec un mélange plus léger de tabac de remplissage. Pour vraiment découvrir les caractéristiques d’un cigare, lisez nos critiques et demandez à votre buraliste local. En poursuivant votre voyage avec les cigares, vous commencerez à remarquer les différentes subtilités que l’on trouve dans les différents types de tabacs, les différentes tailles et, bien sûr, les différentes couleurs de la cape.
Les feuilles de tabac plus foncées sont généralement dues au temps que les feuilles de tabac ont passé sur le plant de tabac. Si les feuilles passent plus de temps sur le plant de tabac, elles restent plus longtemps exposées aux “éléments”, notamment au soleil. Pour compenser, les feuilles de tabac créent plus d’huile pour se protéger de ces éléments.
Il existe une multitude de couleurs pour les cigares, mais un cigare normal peut être classé dans 8 couleurs différentes, toujours en fonction de la couleur de la cape. Outre les couleurs, il existe plusieurs types de cape, chacune ayant des formes, des textures et des qualités distinctes.
DOUBLE CLARO (également appelé Candela ou American Market Select) – vert à brun verdâtre. La couleur est obtenue en cueillant la feuille avant qu’elle n’arrive à maturité, puis en la séchant rapidement. Très doux, presque fade, avec très peu d’huile.
CLARO – bronzé clair. C’est généralement la couleur du tabac cultivé à l’ombre. Les capeuses du Connecticut Shade sont réputées pour être parmi les plus fines du monde. Le tabac cultivé à l’ombre est cultivé sous de grands auvents pour protéger le tabac des rayons du soleil. Saveur neutre et fumée douce.
COLORADO CLARO – brun moyen, fauve (par exemple, des marques comme les Dominicains Partagas ou Fuentes, utilisant des cape Camaroon).
COLORADO – brun foncé rougeâtre, aromatique. Un cigare avec cette cape a un goût robuste et riche.
COLORADO MADURO – brun foncé, force moyenne, légèrement plus aromatique que le maduro. Donne généralement un goût riche, comme on le trouve dans beaucoup des meilleurs cigares honduriens.
MADURO – brun foncé à brun très foncé. Elles ont généralement plus de texture et de veines que les capeuses plus claires. Elles sont souvent décrites comme ayant un aspect huileux, avec un goût plus fort – doux pour certains palais avec un arôme unique.
OSCURO – brun très foncé ou presque noir. Elles ont le goût le plus fort de toutes les capeuses. Ces capeuses ont tendance à provenir du Nicaragua, du Brésil, du Mexique ou du Connecticut Broadleaf.
Plus la couleur est foncée, plus la saveur est douce et forte, et plus la teneur en huile et en sucre de la cape est élevée. Les capeaux plus foncés ont normalement passé plus de temps sur le plant de tabac ou proviennent de plus hautes altitudes : l’exposition supplémentaire à la lumière du soleil produit à la fois de l’huile (comme protection) et du sucre (par photosynthèse). Elles auront également été fermentées plus longtemps.