Calibrage de l’hygromètre

Bien calibrer son hygromètre

L’hygromètre est l’instrument qui mesure la quantité d’eau dans l’atmosphère de votre humidor. En raison de la nature délicate de cet appareil, il est possible qu’il devienne imprécis avec le temps. Il est essentiel de s’assurer que votre hygromètre est précis, car c’est l’instrument utilisé pour effectuer les ajustements nécessaires en matière d’humidité. Si votre hygromètre ne mesure pas l’humidité relative avec précision, il se peut que vous fassiez des ajustements inutiles. C’est particulièrement important pour les nouveaux hygromètres, car ils peuvent devenir imprécis rien qu’à l’expédition. Si vous avez du mal à maintenir le taux d’humidité idéal, avant de faire des changements, vous devriez d’abord effectuer certaines des étapes suivantes pour tester votre hygromètre.
Il existe plusieurs façons de tester l’hygromètre. Voici les méthodes les plus courantes :

Le test d’étalonnage au sel

Le test d’étalonnage au sel est l’une des techniques les plus populaires et nécessite des articles ménagers courants. L’une des caractéristiques uniques du sel est que lorsqu’il est mélangé à de l’eau et placé dans un récipient hermétique, il maintient une HR de 75 %. En effectuant ce test, vous pouvez alors ajuster la lecture de votre hygromètre pour tenir compte de la différence entre 75 et ce que votre hygromètre indique.

Matériel nécessaire :

  • Sel de table ordinaire
  • De l’eau distillée
  • Un bouchon de bouteille ou un bouchon de pot à lait
  • Un sac à fermeture éclair ou un petit récipient Tupperware
  • L’hygromètre


Marche à suivre

  1. Remplissez le bouchon aux 3/4 avec votre sel de table.
  2. Ajoutez juste assez d’eau distillée pour que le sel soit humide. Mélangez avec un objet comme un cure-dent. Ne mettez pas trop d’eau. Le sel doit être humide comme du sable mouillé, mais pas liquide. Si c’est trop liquide, utilisez une serviette en papier pour tamponner l’eau ou ajoutez plus de sel.
  3. Placez le bouchon avec le mélange de sel et d’eau ainsi que l’hygromètre dans le sac à fermeture éclair ou dans un petit récipient Tupperware. Veillez à ce que le mélange ne touche pas l’hygromètre, car cela pourrait l’endommager. Veillez à bien fermer le récipient pour empêcher l’air d’y pénétrer ou d’en sortir. Si vous utilisez un sac à fermeture éclair, veillez à laisser juste assez d’air dans le sac pour qu’il ne soit pas trop serré contre l’hygromètre.
  4. Laissez-le reposer à l’abri de la lumière directe du soleil ou des changements de température (loin des bouches de climatisation) pendant au moins 8 heures.
    Vérifiez la lecture sans ouvrir le contenant, si possible. Dès que vous ouvrez le récipient, l’humidité relative diminue.
  5. L’hygromètre devrait indiquer 75 % d’humidité relative lorsqu’il est scellé dans le contenant. Calculez la différence entre la lecture de l’hygromètre et 75. Si votre hygromètre possède une vis de réglage, utilisez-la pour le calibrer à 75. Vous devrez le faire rapidement car l’humidité relative baissera rapidement une fois que vous aurez retiré le récipient. Si ce n’est pas le cas, notez simplement la différence et effectuez le réglage mentalement chaque fois que vous lisez votre hygromètre. Par exemple, si après le test d’étalonnage, votre hygromètre indique une valeur de 67 %, la différence est de 8 % (75 % – 67 % = 8 %). Lorsque vous lirez votre hygromètre à l’avenir, n’oubliez pas d’ajouter 8 % à la valeur indiquée afin d’obtenir une mesure précise de l’humidité relative de votre cave à cigares.

Le test du chiffon humide

Le test du chiffon humide est, à mon avis, moins précis, mais il permet de confirmer l’ajustement effectué à partir du test au sel. Ce test consiste à prendre un chiffon et à le mouiller avec de l’eau distillée jusqu’à ce qu’il soit bien mouillé, mais ne coule pas. Enveloppez l’hygromètre dans le chiffon humide et laissez-le pendant une heure. La lecture après le test du chiffon humide devrait être de 95 % d’humidité relative. Ajustez la lecture pour toute différence.

Notes:
Essayez vos hygromètres sur les deux tests (1. sel humide 75% et 2. chiffon humide 95%). Dans la plupart des cas, vous verrez un écart différent. Par exemple, si vous obtenez 70 % lors d’un “test au sel” sur trois appareils, vous pouvez supposer que vos appareils ont un “écart de -5 %” et qu’ils doivent afficher 91 % lors du test au chiffon humide. Mais le test du chiffon humide ne montre que 83% sur le même appareil (99% sur un autre, et même 105% sur le troisième). Qu’est-ce que cela signifie ? Une chose simple : la plupart des appareils mécaniques bon marché avec pointeur de flèche basé sur un ressort bimorphe en spirale ont une échelle non linéaire en réalité. Mais la plupart des fabricants utilisent une échelle linéaire (proportionnelle) sur le tableau de bord de l’humidificateur parce que c’est plus esthétique. Nous ne pouvons donc faire confiance qu’à un seul point de mesure sur une jauge. Ce point peut être 65%, 70% ou 75% – le niveau que vous souhaitez. Construire l’étalon de 75% est une tâche relativement facile. Utilisez un sel humide comme décrit ci-dessus. Pour avoir un étalon à 65% ou 70% – utilisez un humidificateur ainsi que des cristaux dans une petite boîte en verre hermétique ou un récipient en plastique neutre (ou utilisez simplement un humidificateur vide avec un humidificateur chargé). Si vous disposez d’un appareil électronique précis et contrôlé en laboratoire, utilisez-le pour mesurer plus précisément l’humidité dans votre “caméra de test”. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir le niveau cible dont vous avez besoin, atteindre ce niveau dans la caméra d’étalonnage, puis placer vos appareils mécaniques dans la caméra (en même temps que l’appareil électrique) pendant 3 à 5 heures ou plus (certains appareils à spirale nécessitent même 24 heures – pour terminer un positionnement exact de la flèche complètement !) Après cela, vous devez vérifier les écarts de courant sur chacun des dispositifs mécaniques, puis les corriger à l’aide d’un tournevis. Remettez les appareils devant la caméra pour vérifier que la valeur d’humidité relative indiquée est maintenant égale au niveau d’humidité relative réel indiqué par l’appareil numérique. C’est tout. Vous pouvez faire confiance aux dispositifs mécaniques uniquement à ce point de base (et dans la zone -5% +5% autour du point de base). C’est suffisant pour les objectifs pratiques.

Notez également que la valeur d’humidité relative indiquée par les appareils mécaniques dépend du niveau d’humidité relative initial de l’appareil avant le test. Un appareil placé sur une caméra salée après un test au chiffon humide indique 76%, mais le même appareil indique 72% dans la même caméra salée après une pièce sèche. Un écart de 4 à 8 % est normal pour les appareils bon marché. Les changements de température provoquent des choses similaires avec les appareils en spirale aussi. Testez et calibrez vos appareils à une température ambiante normale.

Répétez le calibrage ou le test tous les 3-4 mois au cours de la première année (et chaque fois après des chocs mécaniques importants sur l’appareil (chocs, saleté, etc.)). Les appareils bon marché ne sont pas stables la première année après leur fabrication. Si vous obtenez des valeurs de mesure plus proches deux fois de suite au cours d’une demi-année, vous pouvez alors faire plus confiance à l’appareil et le tester moins souvent.

Conclusion : Les hygromètres mécaniques simples ne sont pas des appareils de mesure. Ce ne sont que des indicateurs permettant de savoir si l’humidité interne actuelle est à un niveau optimal ou non.

PS : N’oubliez pas de renouveler les piles des hygromètres électroniques.

PPS : N’oubliez pas non plus de fermer un trou sur l’humidor lorsque l’hygromètre de type inlay est sorti. Utilisez deux tranches de scotch large.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *