Vitola: Box Pressed Torpedo
Size: 6×53
Wrapper: Ecuadorian Habano
Binder: Nicaraguan
Filler: Nicaraguan
Country: Esteli Nicaragua
Première impression : Le Phantom est comme tous les autres cigares Paul Stulac, ils sont tous pressés en boîte, mais le Phantom est un torpedo pressé en boîte, ce que l’on ne voit pas souvent. Ils ont tous une belle cape de couleur brun moyen qui est presque sans défaut et lisse. Le cigare a une sensation générale de fermeté, presque un peu trop ferme, mais pas vraiment de points durs ou mous. La bande supérieure de la double bande est un cri de “Bad Ass”. Avec un crâne, un bouclier, des bâtons, etc., c’est une bande très gothique ou sombre et intrigante.
Goût et arôme : Le tirage avant allumage a des notes de terre sucrée avec des nuances de foin. Le tirage de la pré-lumière est un tirage de type “milkshake” ; dur, mais supportable. L’arôme de la fumée pendant le grillage me rappelle beaucoup un cèdre sucré et doux.
La première partie du Phantom est bien épicée. Il n’y a pas beaucoup d’épices, mais il y a aussi des notes boisées sombres. Un léger goût de coco doux et crayeux émerge également sur mon palais, alors que l’épice est toujours présente. Les notes boisées douces et épicées sont ce qui m’a fait revenir à ce cigare au point d’en fumer trois en quelques jours. Aucune des deux notes n’est surpuissante (je n’aime pas trop les bombes d’épices). C’est un agréable mélange d’épicé-sucré qui se marie bien.
Vers la fin, l’épice semble percer ici et là, mais elle n’est pas aussi abondante que les notes centrales boisées et noisettées semi-sucrées. Le 53rg est un cigare de bonne taille. Il est tout à fait dans ma zone de confort ; tout ce qui dépasse le 54rg, je ne l’aime pas trop. La dernière partie du Phantom présente des notes chocolatées qui se glissent un peu partout, mais pas aussi fortes que les tons boisés.
Conclusion
Dans l’ensemble, c’est un cigare moyen/moyen/complet bien construit avec une combustion régulière. Les seuls défauts que je vois dans ce cigare sont le prix de plus de 12 $ et le tirage ” épais comme un milk-shake “. Le tirage peut être traité, mais si ce cigare était légèrement moins cher, je me verrais bien fumer les Paul Stulac plus régulièrement. Il vaut vraiment la peine d’être essayé, j’ai aimé ce cigare.
Autres tailles :
Angel (Robusto) 5×58
Ghost (Toro) 6×58
Skull (Salomone) 7×58
Cross (Gigante) 7×64