Que boire avec un bon cigare ?

Quelle est donc la meilleure boisson pour accompagner mon cigare ?

Il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir ce que vous devez boire avec un cigare. C’est en grande partie une question de préférence personnelle. Vous devez boire ce avec quoi vous vous sentez à l’aise ; après tout, fumer un cigare est très le cigare. Mais comme nous le savons, la plupart des personnes qui fument le cigare préfèrent boire des spiritueux et du vin, car ils forment un mariage idéal avec un cigare roulé à la main de qualité supérieure. Le choix de la boisson dépend du goût personnel, mais il peut varier en fonction de la chose personnelle, et tout dans le rituel doit contribuer au plaisir. Boire quelque chose uniquement parce que cela semble être la chose à faire, c’est passer à côté du moment de la journée et de l’événement. Parfois, ce que vous voulez avec votre cigare d’après-dîner, c’est le goût corsé et légèrement sucré d’un Porto millésimé ; ou peut-être avez-vous pris soin d’éviter un décalage. Le bouquet fumé et cèdreux d’un cigare puissant peut s’attarder sur votre palais pendant des heures, et il continuera à vouloir l’acuité nettoyante du palais d’un cognac âgé.

L’effet immédiat d’un cigare sur vos papilles est puissant. Si vous envisagez de boire pendant ou immédiatement après avoir fumé un cigare, vos choix doivent contribuer à ce que vous mangez ou buvez. Si vous l’associez à la nourriture et à la boisson appropriées, par exemple un vin d’orge foncé ou un scotch single malt tourbé, ce mariage peut être parfait. Le nez riche en tourbe et la finale d’abricots parfaitement mûrs offerts par un vin d’orge, associés à la contribution puissante d’un cigare au goût crémeux et onctueux avec des notes de cèdre et d’épices, peuvent constituer une combinaison merveilleuse.

Y a-t-il des règles de base pour les accords ?
Lorsque vous choisissez une bonne boisson pour accompagner votre cigare, vous devez généralement essayer de faire correspondre les saveurs et les poids relatifs. Un cigare corsé appelle une boisson corsée, tandis que des boissons plus délicates comme le champagne, même si elles peuvent fonctionner, appellent un cigare beaucoup plus léger. Cette règle pose deux problèmes principaux : En tant que généralisation, elle n’est pas toujours vraie, et c’est une règle qui est plus utile pour éviter les erreurs que pour découvrir de nouveaux mariages sublimes entre boisson et cigare.

Les mariages vraiment formidables se produisent lorsque les saveurs complexes d’un cigare et d’un spiritueux créent une synergie, c’est-à-dire que des attributs qui n’étaient pas évidents apparaissent au premier plan. Un cigare terne sent soudain le cacao ; le whisky a un goût d’écorce d’orange. Le cigare et le spiritueux développent un goût de noisette là où il n’y en avait pas auparavant. Il est plus difficile de prédire ou d’identifier les causes d’une telle chance que de simplement faire correspondre les poids des corps. Un cigare épicé et salé peut s’envoler lorsqu’il est associé à un spiritueux plus doux, car les goûts se complètent et créent des nuances de pain grillé ou de noix.

Après toutes ces belles paroles, entrons dans le vif du sujet, et laissez-moi vous fournir un petit guide des boissons les plus courantes, afin de simplifier la situation. Sachez que la liste sera classée de la première à la dernière.

La meilleure boisson pour accompagner votre cigare

  1. Cognac
    Le cognac est la boisson traditionnelle, presque clichée, à déguster avec un cigare. Cela s’explique en grande partie par le moment choisi : les deux boissons étaient généralement consommées après les repas, et elles ont donc naturellement été associées. On peut dire qu’il n’y a pas de meilleure boisson à associer à un cigare après un repas.
    Lorsque vous achetez un cognac, faites attention à la désignation de l’âge de la bouteille. VS (Very Special) est la catégorie d’âge la plus basse, et doit généralement être ignoré pour être associé à un cigare. La tranche d’âge intermédiaire est désignée par VSOP (Very Special Old Pale), et indique un vieillissement d’au moins quatre ans et demi. Les cigares doux et moyennement corsés se marient particulièrement bien avec ce type de cognac. La tranche d’âge la plus élevée est le XO (Extra Old), dont le vieillissement minimum est de six ans et demi, bien que des eaux-de-vie beaucoup plus anciennes puissent parfois faire partie du mélange.
  2. Bourbon/Scotch
    Dans le monde des spiritueux, les bourbons et les scotchs de single malt de petite taille et d’un seul tonneau sont des produits très haut de gamme qui ont la complexité et la profondeur de goût nécessaires pour tenir tête à un cigare. La qualité fumée d’un bon single malt, dérivée de la tourbe fumée utilisée pour filtrer le spiritueux, se marie parfaitement avec un bon cigare. Les bourbons de petite taille sont embouteillés à un niveau de preuve plus élevé, ce qui leur donne une colonne vertébrale de saveurs fortes, et ils se marient bien avec des cigares moyennement ou entièrement corsés. Les bourbons purs du Kentucky et le whisky du Tennessee, bien que souvent un peu plus légers, se marient également bien avec les cigares en raison des saveurs de bois carbonisé qui donnent à ces liqueurs une couleur brun foncé. Les rhums vieillis, avec leur profil légèrement sucré et leurs saveurs de mélasse brûlée, peuvent adoucir un cigare.
  3. Le porto
    Le porto est le partenaire traditionnel d’un grand cigare. La douceur et la puissance alcoolique d’un porto millésimé se marient parfaitement avec une fumée corsée ; même les portos millésimés plus jeunes sont appropriés, car leurs tanins puissants résistent à une fumée épicée. Les styles non millésimés tels que le Porto tawny complètent également bien un cigare en raison des caractéristiques boisées qu’ils acquièrent au cours d’un long vieillissement en fût.
  4. Le vin
    Les dégustations de vin les plus populaires sont souvent proposées avec des accords, généralement quelque chose d’incroyablement fabuleux à manger, concocté dans une cuisine 5 étoiles par un chef célèbre. Cependant, si vous vous rendez à Lodi, une ville viticole très unie, vous trouverez des accords plus fumés. Non, nous ne parlons pas du zinfandel et du barbecue. L’un des vins les plus populaires pour accompagner les cigares est le Michael David Vineyards 7 Deadly Zins,. Les autres favoris locaux sont les vins de Vino Con Brio et Jewel. En plus des vins et des cigares, le Lounge propose des tabacs à pipe et des bières. Le salon confortable dispose de sièges en cuir (une obligation ?) et d’une table de billard pour d’autres loisirs.
  5. Boissons à base de café
    Il existe de nombreuses variantes et types de boissons au café, y compris celles qui ne sont pas alcoolisées (comme le cappuccino, le café moka, le café au lait et le café cubain). Cependant, nous les regroupons toutes dans cette même catégorie. Pour n’en recommander qu’un seul, essayez le café avec de la crème irlandaise. Son goût est excellent et il améliorera considérablement votre expérience de fumeur de cigares. Et si vous utilisez du Bailey’s, il n’est vraiment pas nécessaire d’ajouter du sucre ou de la crème. Délicieux !
  6. Rhum
    Traditionnellement, le rhum et les cigares proviennent d’une zone géographique similaire. Qu’il s’agisse de Cuba ou des Caraïbes, les personnes qui fabriquent des cigares ont également fabriqué du rhum. C’est pourquoi les deux produits se complètent très bien. Les cigariers fabriquent leurs cigares pour les associer à la boisson qu’ils connaissent. Cela a quelque peu changé dans le monde moderne ; les cigariers ne sont pas nécessairement limités à la consommation de rhum, et les cigares qu’ils produisent peuvent donc être mieux adaptés à d’autres boissons. Le rhum, dans sa forme la moins chère et la plus basique, peut ruiner même le meilleur cigare, en accentuant toute rugosité de la fumée jusqu’à ce que tout plaisir soit complètement perdu. Toutefois, si vous achetez avec soin, le bon rhum peut être un complément parfait à un bon cigare.
  7. Boissons au Kahlua
    Les boissons au kahlua se marient parfaitement avec les cigares. Comme pour les boissons au café, il existe de nombreuses variantes, comme le Black Russian, le Mud Slide et le Nutty Irishman. Pour n’en recommander qu’une, essayez de fumer un cigare avec un White Russian, qui contient du Kahlua, de la vodka et de la crème.
  8. Martini
    Les martinis se déclinent aujourd’hui en de nombreux parfums différents, mais ils ont tous une chose en commun : ils contiennent beaucoup d’alcool, ce qui se marie très bien avec des cigares très parfumés.
    Dans cette optique, il s’agit simplement de tester différentes combinaisons jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient. Certaines personnes apprécient toujours les accompagnements traditionnels que sont le cognac ou le porto, d’autres préfèrent le scotch single-malt ou le rhum. Même les boissons non alcoolisées, comme le café, se marient bien avec les cigares. En fait, il s’avère que presque toutes les boissons dont la saveur est suffisamment complexe peuvent se marier avec un bon cigare.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *