Pourquoi le cèdre est-il utilisé dans les caves à cigares ?
Tous les amateurs de cigares ont besoin d’un bon endroit pour stocker leurs cigares qui leur permettra de vieillir et de dégager une meilleure saveur. Si vous avez cherché ces étuis et armoires, vous êtes probablement tombé sur une chose curieuse. Presque toutes les marques et tous les modèles proposés sont fabriqués en cèdre. Pourquoi le cèdre est-il utilisé dans les caves à cigares ? En maintenant vos précieux cigares à un taux d’humidité constant, vous les aidez à vieillir en beauté jusqu’à ce que leur saveur soit vraiment à son apogée. Le type de bois utilisé dans la boîte de rangement peut avoir un effet important sur le processus de vieillissement global et les résultats. Il existe trois types de bois qui sont le plus souvent utilisés pour ces caisses.
Le cèdre espagnol est de loin le choix le plus populaire. La raison pour laquelle ce type de bois est fréquemment utilisé pour tapisser l’intérieur des caisses ou pour les plateaux de cave à cigares est qu’il est absorbant et aide à empêcher l’accumulation d’humidité. C’est le facteur le plus important pour conserver la fraîcheur et la saveur de vos cigares. Une autre raison pour laquelle ce type de bois est choisi est son odeur forte. Les vers du tabac adorent trouver un cigare savoureux à détruire. L’odeur forte de ce bois les fait fuir. L’odeur est suffisamment forte pour conférer une légère saveur boisée aux cigares stockés, une saveur que beaucoup de gens apprécient.
Le cèdre rouge américain est un autre type de bois souvent utilisé dans les caisses pour contrôler l’humidité. Il est moins cher à utiliser, ce qui en fait une bonne alternative. Cependant, il n’absorbe pas l’humidité aussi bien que le cèdre espagnol. Le cèdre américain garde les vers du tabac à distance, mais il dégage une odeur si forte que certains amateurs de cigares affirment qu’il aromatise trop les cigares, gâchant ainsi les tons les plus subtils.
L’acajou est le troisième type de bois utilisé dans les coffrets de rangement contre l’humidité. Il fait un excellent travail pour maintenir les niveaux d’humidité au plus bas, presque autant que le cèdre espagnol. Ce bois a une odeur extrêmement douce et est préféré par ceux qui ne veulent pas que leurs cigares aient une saveur boisée. L’inconvénient de ce type de bois est qu’il n’éloigne pas les vers du tabac, et tout collectionneur au cœur brisé peut vous dire les dégâts que les vers du tabac peuvent causer.