Comment “récupérer” des cigares secs conservés dans une boîte à cigares ?
La question de savoir si les cigares peuvent être restaurés à leur état normal après avoir séché a fait l’objet de nombreuses discussions et discussions. Si un cigare s’est desséché et que la cape n’a pas craqué et ne s’est pas effilochée, il est possible de le restaurer. Mais cela doit se faire lentement et patiemment. Si la cape s’est effectivement brisée, le cigare doit être jeté. S’il est complètement desséché, il se défait entre vos doigts, même si vous faites preuve de douceur et de prudence. Gardez donc à l’esprit que si les cigares sont très secs, ils seront difficiles à ranimer de manière satisfaisante. La clé ici est que si l’humidité peut s’échapper d’un cigare, elle peut également être remplacée. N’oubliez pas que, même si les cigares secs peuvent être ramenés à un état acceptable, ils ne seront probablement jamais aussi bons qu’à l’origine.
Première technique
L’une des méthodes les plus simples, qui fonctionne généralement, consiste à placer la boîte de cigares ouverte dans un grand sac en plastique partiellement, mais pas complètement, fermé (il est essentiel de laisser passer un peu d’air). Vous devez également mettre un verre d’eau ou une éponge humide dans le sac. Faites tourner les cigares tous les quelques jours, en n’oubliant pas de faire remonter les cigares du fond de la boîte vers le haut, et en l’espace de trois semaines environ, les cigares devraient retrouver un état fumable. C’est une question d’essai et d’erreur, et cela signifie qu’il faut garder un œil attentif sur les choses. Toutefois, s’ils ont été secs au départ, ils auront perdu une grande partie de leur bouquet et ne seront pas comparables à un cigare bien entretenu. En tout état de cause, les cigares perdent lentement leur humidité et doivent la retrouver tout aussi lentement. Il faut donc être patient : toute tentative de mesures draconiennes ne fera qu’abîmer définitivement les cigares.
Deuxième technique
Une autre façon simple de faire revivre une boîte de cigares consiste à la retourner et à la placer sous un robinet qui coule doucement. Attention : l’eau, mais pas plus, doit humidifier le fond de la boîte. Vous pouvez utiliser une éponge comme méthode alternative pour humidifier le fond de la boîte. Secouez l’excédent d’eau et mettez la boîte dans un sac hermétique. Les cigares devraient être en bon état après quelques jours.
Et si vous n’avez pas de boîte…
Si vous n’avez pas de boîte à cigares, vous pouvez utiliser un récipient en plastique hermétique. Mettez les cigares secs dans le récipient et fermez-le pendant les deux premiers jours. Cela permettra d’emprisonner l’humidité qui reste dans les cigares. Le troisième jour, ajoutez le morceau d’éponge humide, mais là encore, vous risquez d’éclater. Veillez donc à ne pas trop saturer l’éponge et à maintenir le couvercle ouvert dans un coin pour laisser passer l’air.
Allez voir votre magasin local
Certains grands magasins de cigares, surtout si vous êtes un client régulier, vous rendront service en ranimant une boîte de cigares dans leur pièce humidifiée (cela prend environ un mois). Par exemple, le charmant et compétent Edward Sahakian, de la boutique Davidoff à Londres, propose même ce service gratuitement aux personnes qui ne sont pas des clients réguliers. “Le plaisir de le faire est suffisant pour les deux et pour moi-même”, dit-il. Les meilleurs magasins de cigares stockent également des cigares dans leurs humidificateurs pour les clients réguliers.