Foncés et aussi riches en goût que la terre dont ils sont issus, les cigares enveloppés de maduro sont les préférés de beaucoup. Ils sont les plus foncés de toutes les nuances de brun et offrent un large éventail de goûts, allant d’une saveur douce et moelleuse à un goût robuste et chaleureux que seuls les fumeurs les plus expérimentés peuvent apprécier.
“Maduro” est le mot espagnol pour “mûr” et est utilisé dans le domaine du cigare pour faire référence au temps supplémentaire nécessaire et aux couleurs sombres obtenues pendant la fermentation naturelle des cape maduro. En général, ces cape sont huileuses, riches en saveurs et terreuses au nez.
Comme pour toutes les couleurs de cape, il existe une grande variété de nuances de brun, mais il y a trois groupes principaux de couleurs de maduro :
Colorado Maduro (brun foncé) – Cette couleur se retrouve sur certains des cigares les plus savoureux au monde. Généralement, ils sont mûris au soleil et sont parfois appelés “EMS” ou “EMS foncé”.
Maduro (brun très foncé) – Cette couleur est aussi parfois appelée “Spanish Market Selection” (SMS) en raison de l’amour de la nation espagnole pour les cigares sombres et corsés.
Oscuro (noir) – Également appelé “Double Maduro” ou “Maduro Maduro”. Très peu d’entre eux sont produits aujourd’hui, à quelques exceptions notables près : le El Rey del Mundo Oscuro, très aromatique, le Honduran Punch et le Hoyo de Monterrey Double Maduro, et les lignes JR Ultimate Oscuro. Permettez-moi également d’écarter une erreur souvent répétée concernant les cigares Double Maduro et Maduro Maduro : Ces termes font uniquement référence à leur couleur et non au fait que le cigare est enveloppé de deux cape maduro ou d’un combo de cape et de sous-cape maduro. D’une manière ou d’une autre, cette contre-vérité de “deux cape” continue d’être répétée par certains buralistes année après année. S’il vous plaît, lorsque vous entendez quelqu’un dire cela, éduquez-le poliment pour le bénéfice de tous.
C’est ici que les choses deviennent un peu confuses : Le terme “Maduro” peut être utilisé pour décrire uniquement la couleur d’une cape, ou peut être utilisé pour faire référence au processus de création d’une feuille de cape Maduro. En bref, un cigare peut être de couleur Maduro, mais pas réellement une cape Maduro et vice versa, tandis qu’une cape peut être fermentée en utilisant les méthodes qui créent des cape Maduro naturelles, mais la couleur résultante peut être plus claire que la couleur Maduro.
Les cape Maduro traditionnelles travaillées à la main sont le résultat de deux processus distincts. Le premier consiste à utiliser des feuilles sélectionnées dans les 2/3 supérieurs de la plante. La maturation supplémentaire au soleil donne la douceur associée aux capeaux Maduro. Ceci est dû à la photosynthèse qui crée du sucre supplémentaire dans les feuilles. De même, les huiles plus lourdes pour lesquelles les capeuses Maduro sont réputées sont le résultat des défenses naturelles de la plante ; la feuille crée des huiles supplémentaires pour se protéger des rayons du soleil. L’endroit où la feuille a été sélectionnée détermine généralement si la feuille deviendra une cape Maduro douce ou pleine de saveur. Les feuilles situées au sommet de la plante produisent des capeuses au goût prononcé, tandis que les feuilles du milieu produisent une cape plus douce.
En plus de mûrir au soleil, les feuilles de cape Maduro sont fermentées plus longtemps et à une température plus élevée. Les capeuses naturelles sont fermentées entre 100 et 120 degrés pour la plupart des variétés, tandis que les capeuses Maduro sont fermentées à des températures plus élevées, parfois jusqu’à ~150 degrés avant d’être mises en boîte et tournées. Cette fermentation prolongée à haute température donne aux feuilles la couleur brun foncé du Maduro. Plus la période de fermentation est longue, plus la couleur est foncée et plus les capeaux sont doux. En outre, seules les feuilles de certaines variétés de tabac peuvent être utilisées pour créer des cape Maduro fermentées naturellement, car le tabac doit avoir suffisamment de corps pour résister à la température de fermentation plus élevée et à la durée prolongée de la fermentation. Connecticut Broadleaf, Habana 2000 et Mexican Sumatran sont les deux variétés les plus couramment utilisées dans la création de feuilles de cape Maduro.
Dans le passé, certains fabricants ont été connus pour ajouter du poids sur les pilones, pressant ainsi la feuille plus étroitement, ce qui augmente la température interne du processus de fermentation. C’est ce qu’on appelle la “fermentation par pression”. Certaines usines séparent également les bulks et laissent les feuilles exposées au soleil pendant un temps supplémentaire entre les cycles de fermentation. Il existe une variété d’autres techniques utilisées pour affiner ce processus ancestral, mais beaucoup d’entre elles restent des secrets bien gardés par les hommes du tabac qui travaillent cette feuille sombre. Il convient ici de mentionner le maître expatrié cubain Estelo Padron, fabricant de cigares. En plus d’être le maître mélangeur et fabricant de cigares de l’usine Villazon (HATSA) au Honduras, il est aussi largement considéré par ses pairs et les fumeurs de cigares comme le maître de la transpiration de la feuille de cape Maduro. Les cigares dotés de ses cape sombres et riches sont la quintessence de l’expérience du cigare Maduro.
Il est maintenant temps de présenter deux autres méthodes mises en œuvre pour créer des enveloppes Maduro. La première est la “cuisson”, qui est plus précisément décrite comme une cuisson à la vapeur. Dans ce processus, les feuilles sont placées dans une chambre à vapeur pendant une période de 60 à 120 minutes et cuites à la vapeur à plus de 180 degrés Fahrenheit. Le résultat est une cape très foncée dont la couleur est très uniforme. Certains méprisent cette méthode, mais il s’agit en fait de la méthode la plus couramment utilisée pour créer les cape de la plupart des cigares Maduro plus doux. Bien qu’il s’agisse d’un processus beaucoup plus simple et plus court, le fabricant doit être vigilant, car il est possible de trop cuire la feuille, ce qui donne une cape terne, au goût plat et à l’apparence grise et argentée. L’autre méthode alternative consiste à teindre les feuilles de la couleur brun foncé désirée. Cette opération est réalisée de diverses manières : sas, cuves, et même une machine que les professionnels appellent ironiquement “Madu-O-Matic”. Cette machine peut “créer” des feuilles de Maduro à un rythme effréné et, généralement, les fabricants ajoutent du sucre à la teinture semblable à de la mélasse pour adoucir la saveur de la feuille. Ce processus est considéré comme une “tricherie” par de nombreux acteurs de l’industrie et est mal vu par de nombreux hommes de tabac traditionnels. En tant que consommateur, il est facile de détecter si votre cigare Maduro est un faux, car la plupart des cigares Maduro teints laissent une légère tache brune sur les lèvres du fumeur.